Une femme chargée de nourrir la planète
8 mars 2024
Ana Dimova est Responsable Pièces Détachées au sein de la société bulgare Varex Ltd. qui distribue les produits Massey Ferguson, Laverda et Fella. À l’occasion de la Journée internationale des femmes, elle nous a expliqué pourquoi son travail dans le domaine du machinisme agricole la passionne autant.
Pourquoi avoir choisi votre poste actuel ?
Mon grand-père et sa famille étaient agriculteurs. Le régime communiste a réduit la taille de leur exploitation, mais ils travaillaient quand même une partie des terres qu’il leur restait. Il m’a appris à aimer la terre et les cadeaux qu’elle nous faits. Puis j’ai réalisé que la récolte dépendait grandement de la météo et du matériel. En été, par exemple, une pompe cassée peut anéantir des mois de travail. Ma première orientation professionnelle a donc été naturelle : j’ai travaillé dans une société de pièces détachées pour matériels forestiers, de jardinage et moissonneuses-batteuses.
« Ma patronne (une autre femme du monde agricole) m’a aidée à croire en moi. »
Quelqu’un vous a-t-il inspirée ou guidée dans votre carrière ?
Ma première patronne, Ina Yankova (une autre femme du monde agricole), m’a aidée à croire en moi et m’a appris tout ce que je devais savoir pour bâtir ma carrière. Elle a montré avec talent qu’une jeune maman de deux enfants peut créer de zéro une société florissante de pièces détachées. Aujourd’hui, c’est ma patronne actuelle, Eli Markova, l’une des propriétaires de Varex, qui m’inspire par son calme et sa façon de relever les défis du quotidien.
« … Si tu cherches un travail exaltant dans lequel tu ne t’ennuies jamais et où chaque journée est différente, choisis le service après-vente. »
Qu’est-ce qui vous motive ?
Parfois, je plaisante en disant que je travaille au service des urgences des tracteurs et des moissonneuses-batteuses. À la fin de la journée, je ressens la satisfaction d’avoir résolu des problèmes, apporté des solutions, et finalement sauvé une récolte. À l’ère de l’IA, ce poste me donne une vision bien RÉELLE de la façon dont la technologie contribue à nourrir la planète. Il ne s’agit pas d’une simple motivation, mais d’une vraie mission.
Auriez-vous un conseil à donner aux femmes qui veulent poursuivre une carrière similaire ?
Le principal conseil que je donnerais, c’est « Si tu cherches un travail exaltant dans lequel tu ne t’ennuies jamais et où chaque journée est différente, choisis le service après-vente ». Dans les moments difficiles, on peut toujours compter sur nos super-pouvoirs féminins tels que l’intuition, l’imagination, la créativité, la bienveillance et la persévérance.
La Journée internationale des femmes a lieu chaque année en mars et met en lumière les réalisations de femmes à travers le monde. Cette année, elle encourage l’inclusion des femmes dans des secteurs où elles sont sous-représentées, afin de leur donner l’occasion d’exploiter leur plein potentiel. #InspireInclusion
Lisez le témoignage de jeunes femmes qui démarrent leur carrière dans l’agriculture en tant qu’apprenties techniciennes.