AGCO PARTS & SERVICE
GUIDES
7 CHOSES À SAVOIR SUR LE LISIER
- UNE INSPIRATION PEUT TUER – À une certaine concentration, les gaz du lisier sont mortels. Le gaz le plus dangereux, le sulfure d’hydrogène, peut affecter l’odorat, même à faible concentration. Vous pouvez ne même pas être conscient(e) de son inhalation. À forte concentration, il altère la respiration et peut entraîner confusion, voire évanouissement.
- Les cas de noyade dans du lisier et d’asphyxie par les gaz de lisier ne sont pas rares. Une seconde personne venue en secours décède souvent aussi.
- Clôturez les bassins, les fosses et les cuves pour empêcher toute chute ou escalade. Tenez quiconque bien éloigné des zones de stockage du lisier.
- Planifiez avec prudence les opérations de mélange et de pompage du lisier. Tenez les personnes non autorisées à distance.
- Mélangez le lisier les jours venteux et depuis l’extérieur de tout bâtiment. Le mélange à l’intérieur d’un bâtiment requiert d’autres mesures de sécurité et doit être évité.
- Les gaz sont libérés dès le début du mélange.
- L’accès à la zone où se déroule le mélange doit être interdit à quiconque jusqu’à 30 minutes au moins après la fin de l’opération.