AGCO AGRONOMY : MAXIMISEZ LE RENDEMENT DE VOTRE BLÉ D’HIVER
Le rendement et les coûts opérationnels liés à la production de blé d’hiver peuvent fortement varier en fonction de certaines variables : espacement des rangées, débit de semences et méthode de désherbage, sans herbicides ou par produits chimiques conventionnels. L’équipe AGCO Agronomy a étudié tous ces facteurs pour vous aider à adopter la meilleure approche.
Démarche
L’étude a été menée par la Swiss Future Farm sur la saison 2021-2022. La parcelle expérimentale a fait l’objet d’un labour intensif après une récolte de maïs à ensilage. Le blé d’hiver a été semé le 20 octobre 2021 à l’aide d’un semoir, en rangées normalement espacées (12,5 cm) ou largement espacées (37,5 cm), et à un débit de semences normal (100 %) ou réduit (60 %). L’autre variable était le recours au désherbage chimique ou mécanique pendant la croissance. Hormis les semis et le désherbage, toutes les opérations au champ (préparation des semis, épandage d’engrais et récolte) ont été réalisées uniformément pour toutes les bandes. La parcelle expérimentale a été récoltée le 25 juillet 2022.
Constatations
1. Le rendement le plus élevé a été atteint pour le blé cultivé en rangées normalement espacées avec désherbage chimique. En comparaison, les autres modes de production ont donné les résultats suivants :
1.1. Rangées normalement espacées et désherbage mécanique : - 5,5 %.
1.2. Rangées largement espacées et désherbage chimique : - 24,7 %.
1.3. Rangées largement espacées et désherbage mécanique : - 32,9 %.
2. Le poids à l’hectolitre le plus élevé a été obtenu à partir de la bande expérimentale à rangées normalement espacées et désherbage mécanique. Toutes les autres bandes ont donné un résultat équivalent, légèrement inférieur.
3. La teneur en protéines était significativement supérieure pour le blé d’hiver cultivé en rangées largement espacées, avec désherbage chimique ou mécanique.
Conclusions
L’objectif de 600 épis de blé d’hiver par mètre carré (aux stades BBCH 50-60) n’a été atteint que par les rangées normalement espacées. Cette observation est conforme aux résultats de rendement grainier, pour lesquels les rangées normalement espacées et le débit de semences normal ont donné un rendement significativement supérieur aux rangées largement espacées, indépendamment de la méthode de désherbage appliquée. Il convient toutefois de noter que les bandes à rangées largement espacées et débit de semences de 60 % n’ont donné lieu qu’à une réduction d’épis de 22 % (avec désherbage chimique) et de 26 % (avec désherbage mécanique). Par conséquent, le blé largement espacé présente plus de tallages.
Vous connaissez d’autres agriculteurs qui pourraient être intéressés par cette étude ? Partagez ces informations avec eux.