Jouer c’est gagner : L'histoire du Gagnant
4 janvier 2023
L’effervescence est à son comble dans les bureaux AGCO depuis que nous avons appelé Alexis Neveu, de France, pour lui annoncer qu’il avait remporté le premier prix du jeu Jouer c’est gagner, à savoir le reconditionnement complet par Fendt de son tracteur Vario 720. En plus, il a reçu l’appel la veille de son 28e anniversaire, et a donc reçu un cadeau très spécial cette année.
« J’ai été très heureux de recevoir cet appel d’AGCO, explique Alexis. Pour être honnête, je n’y ai pas cru au départ. Je pensais que c’était une blague. Le jeu Jouer c’est gagner était ouvert aux propriétaires Fendt de toute l’Europe. J’étais donc ravi de gagner le premier prix parmi des centaines de participants, et encore plus de l’apprendre la veille de mon anniversaire. Je me sens vraiment chanceux. Je ne pouvais pas rêver mieux ! »
Le tracteur gagnant a été fabriqué en 2019. Alexis l’a acheté d’occasion avec 300 heures au compteur pour travailler au « Chouan », son exploitation de 110 hectares où lui et son père cultivent des pommes de terre et des céréales et gèrent une entreprise de semences et de construction. Depuis son achat, le tracteur a été bien entretenu, avec des réparations techniques mineures et une maintenance effectuées sur l’exploitation, ainsi que des entretiens réguliers réalisés chez le concessionnaire Fendt local, les Ets Ghestem.
Depuis trois ans, le Fendt Vario 720 a été mis à rude épreuve par la famille Neveu, notamment pour les semis, le déchaumage et la récolte, tout comme les deux autres Fendt 716 de l’exploitation.
Région d’excellence agricole
L’exploitation du Chouan, dont le nom provient de « chat-huant », se situe à Moulhard, commune du département de l’Eure-et-Loir, dans le nord de la France. Cette région dominée par l’agriculture a vu s’implanter une colonie agricole en 810, alors appelée « Villa Molevardi ». Moulhard se situe sur une voie romaine qui relie Chartres au Mans. Jusqu’au XVIIIe siècle, cette grande route commerciale était désignée chemin de César ou chemin d’Henri IV.
Le père d’Alexis a acquis des terres au Chouan exploitées depuis par sa famille. « J’ai l’agriculture dans le sang. Je n’ai jamais rien connu d’autre. Ce qui me plaît le plus, c’est la liberté de travailler la terre et d’être au grand air en permanence. Avant que je commence à travailler avec mon père en 2014, il travaillait seul. Donc, j’espère qu’il apprécie ma compagnie », confie Alexis.
Lancement du reconditionnement complet
La machine gagnante est arrivée en Allemagne où elle va faire l’objet d’une remise à neuf complète par l’équipe de techniciens Fendt. L’intégralité de l’aventure sera documentée dans une série de courtes vidéos que nous partagerons sur nos réseaux sociaux. Ces vidéos retraceront non seulement l’intégralité du reconditionnement complet, mais fourniront également des conseils techniques utiles aux propriétaires Fendt qui les aideront à profiter pleinement et plus longtemps de leur machine.
La machine gagnante
La première vidéo présentera l’équipe Fendt qui attend avec impatience de démarrer le projet. Le dernier entretien de la machine a été effectué à 1 500 heures. Étant donné que la machine est sur le point d’atteindre 2 000 heures, son prochain entretien sera donc réalisé en Allemagne avant la fin de son reconditionnement.
Sur ce modèle assez récent, les experts Fendt contrôleront les éléments d’usure tels que les pneus, la peinture, les joints en caoutchouc et les accessoires, et mettront à niveau les technologies avec, par exemple, l’ajout de caméras à l’arrière du véhicule. La vérification de l’état de tous les accessoires est en parfait accord avec la finalité des pièces d’origine AGCO et avec les valeurs Fendt qui prônent le recours aux connaissances et à l’expérience agricoles du concessionnaire pour permettre aux propriétaires de tirer le meilleur parti de leur machine.
« Nous sommes ravis d’avoir annoncé cette bonne nouvelle à Alexis. L’ensemble de l’équipe est très heureuse pour lui et son père, explique Mirva Korhonen, responsable Marketing, AGCO Parts. Une grosse équipe d’AGCO Après-vente a travaillé très dur sur ce jeu. C’est donc incroyable de voir son aboutissement. La conjoncture actuelle est assez difficile pour le monde agricole en Europe. Ces exploitants consciencieux et dynamiques méritent donc largement ce prix exceptionnel. La mise à niveau de leur tracteur – entièrement gratuite – avec les dernières technologies va vraiment changer les choses pour eux dans leur travail quotidien. »
Le jeu Jouer c’est gagner
Dans le cadre du jeu Jouer c’est gagner, organisé de mars à septembre 2022, les propriétaires Fendt devaient fournir à AGCO des informations sur leur machine pour accéder à des parties mensuelles en ligne et avaient la possibilité de remporter des prix instantanés et le reconditionnement complet de leur machine par Fendt.
Suivez le reconditionnement en vous inscrivant à notre newsletter.