LES UTILISATEURS DE NOS PIÈCES : GRACE MAPLE
12 mars 2020
La journée internationale de la femme, qui a été célébrée le dimanche 8 mars, met à l’honneur les réussites de femmes à travers le monde et nous invite à promouvoir l’égalité des sexes dans la société.
Tout au long de l’année 2020, nous poursuivons l’objectif commun #EachforEqual en mettant en lumière des hommes et des femmes inspirants et passionnés qui œuvrent dans le domaine agricole.
Nous avons repris des nouvelles de Grace Maple, technicienne matériel agricole en apprentissage chez C&O Tractors Ltd sur leur site de Wilton, à Salisbury, en Angleterre. Grace nous raconte son expérience au cours de son année de formation.
En quoi consiste votre travail au quotidien ?
« Mon rôle au quotidien consiste à effectuer des inspections avant livraison et des
travaux d’entretien et à apporter mon aide aux autres techniciens au besoin. »
Pourquoi avez-vous choisi cette profession ?
« J’ai toujours été intéressée par le monde agricole et j’ai étudié l’agriculture (Level 2) à
la faculté Sparsholt. J’ai ensuite choisi de m’orienter vers le machinisme agricole pour
ma deuxième année, car j’aidais souvent mon père à réparer des véhicules et ce domaine m’intéressait davantage. »
Selon vous, comment peut-on inciter davantage de femmes à poursuivre le même parcours ?
« Il faut aller à la rencontre des enfants dans les écoles afin d’éveiller leur intérêt dès le plus jeune âge. Puis il faut se rendre dans les établissements supérieurs pour présenter des tracteurs et du matériel aux étudiants et les informer sur les opportunités professionnelles qui existent dans ce secteur. »
Quel est le principal conseil que vous donneriez à une femme qui se lance dans une carrière similaire ?
« Ne soyez pas découragée par le fait que le machinisme agricole est un milieu dominé par les hommes. Faites ce que vous avez envie de faire et ce qui vous intéresse, personne ne vous jugera. »
Pourquoi pensez-vous que la diversité est si importante dans le milieu professionnel ?
« Je pense que la diversité est importante dans le milieu professionnel, car elle donne non seulement à l’entreprise une image positive, mais la rend également plus accessible aux clients. »
Pensez-vous que les femmes bénéficient d’une véritable équité dans votre domaine d’activité ?
«Oui, à mon avis, d'après ce que j'ai vu jusqu'à présent.
J’ai été bien accueillie par l’ensemble des membres du personnel et des clients et j’ai eu l'opportunité d’élargir mes connaissances et d’effectuer les mêmes tâches que les autres techniciens. »
Quels obstacles avez-vous rencontrés sur votre lieu de travail, et comment les avez-vous surmontés ?
« L’obstacle majeur que j’ai rencontré au départ était lié à ma petite taille et à ma faible force physique. J’avais du mal à atteindre les objets ou à desserrer les boulons. Je peux désormais utiliser un marchepied et les autres techniciens m’ont appris comment desserrer les boulons très serrés sur les machines et le matériel. »
Selon vous, quel est le problème majeur que rencontrent les femmes aujourd’hui et comment peut-on contribuer à l’égalité des sexes dans la société ?
« J’ai l’impression que les femmes sont dissuadées de suivre ce type de carrière, en particulier en atelier, car la plupart des publicités montrent des hommes travaillant dans cet environnement.
Lorsque l’on imagine un mécanicien, on pense généralement à un homme, car c’est ainsi qu’ils sont représentés. En concession, ce sont généralement des hommes qui travaillent en atelier. Mais il ne faut pas se laisser impressionner. Pour promouvoir l’équité, je pense qu’il faudrait montrer davantage de femmes travaillant dans ce secteur. »
Grace Maple